Qu'est-ce que l'hypnose?

 

L’hypnose est « Un état de conscience modifié », qui permet à votre inconscient d’aller chercher toutes les ressources nécessaires qui sont en vous pour résoudre ce qui est à traiter.

 

Notre cerveau est composé de deux parties, une partie consciente, et une partie inconsciente qui gère notre vie sans que nous en soyons forcément conscients. Cet inconscient permet à chacun d’entre nous de respirer automatiquement, d’avoir des réflexes, un instinct de survie et des souvenirs souvent plus précis et importants qu’on ne se l’imagine.
L’inconscient est comme une bibliothèque dans laquelle nous avons stocké nos connaissances et nos compétences, mais trop souvent nous n'avont pas la possibilité de nous en souvenir, ou nous ne savons pas où et comment aller les chercher.

L’ Hypnose est donc une ouverture vers cette partie inconsciente de nous-mêmes dans laquelle nous allons pouvoir puiser nos multiples ressources.

Vous entendez parler d’« état de transe », attention, rien à voir avec les légendes souvent Africaines où les personnes dansent et agissent sous effets de croyances et de stupéfiants.

L’état de transe ou état hypnotique est un état très commun et naturel.

Vous connaissez cet état quand vous êtes « dans la lune », quand vous conduisez et que vous ne vous souvenez plus du trajet sur quelques kms alors que vous avez conduit et enregistré tous les panneaux ; cela veut dire que votre conscient était beaucoup moins présent à ces moments là, et que malgré tout la vie a continué.

L’ inconscient est donc un puissant outil de changement
C’est aussi votre allié car c’est vous qui prendrez la décision dans quelque situation que ce soit.
C’est une collaboration intérieure qui permettra d’atteindre vos résultats.

L’hypnose est un état de conscience naturel.

 

On a des traces d'utilisation de l'hypnose depuis l'Antiquité. Il existe aujourd'hui quatre formes d'hypnose :

 

Hypnose classique (ou suggestive): C'est l'hypnose utilisée dans les spectacles. On y suggère des comportements par des injonctions verbales, sans se préoccuper réellement de ce qui convient au patient ni de sa personnalité.

Hypnose Ericksonienne: Cette forme d'hypnose demande la participation du patient. Bien que très conversationnelle, elle demeure très suggestive mais respecte totalement les valeurs du patient.

Nouvelle hypnose: C'est la forme d'hypnose actuellement utilisée par la plupart des thérapeutes. Elle est issue des travaux de Bandler et de Grinder et beaucoup plus adaptée à notre époque que l'hypnose ericksonienne, bien qu'elle en soit issue.

Hypnose humaniste: Cette forme d'hypnose est plus dirigée vers une réunification de la personne en elle-même - elle est beaucoup plus spirituelle et transcendantale.

 

L’hypnose Ericksonienne

Milton ERICKSON est le père de L’hypnose ericksonienne

 

C’est Milton ERICKSON, célèbre psychiatre Américain (1901 – 1980) qui donna naissance à cette forme d’Hypnose, appelée par lui-même : technique d’hypnose thérapeutique.
C’est un outil de thérapie brève, puissante et désireuse dans tous les cas de solutionner les problèmes et souffrances de chacun.

C’est aujourd’hui, la forme d’hypnose thérapeutique la plus utilisée au monde.
Elle se différencie de l’hypnose classique, qui est plus dirigiste, basée sur l’usage des suggestions directes et dont le principal défaut est la résistance qu’elle engendre chez la personne, ce qui entraine souvent un refus des ordres et suggestions prescrites.

Au contraire, l’hypnose Ericksonienne considère que toutes les ressources sont présentes chez tout être humain, et que le thérapeute n’est la que pour les susciter.
Elle autorise la personne à se prendre en main par le biais de son inconscient.

La Thérapie Ericksonienne

N’est pas seulement de l’hypnose, elle induit d’autres principes implicites

  • Il n’est pas recherché à ce que soit rendu conscient ce qui est inconscient

  • Les suggestions n’ont pas à être directes, franches et claires

  • Le Thérapeute n’a pas d’importance, ce qui compte c’est que les souhaits de la personne soient atteints.

  • La vérification « Ecologique » doit être effectuée dans tous les cas par le Thérapeute.

  • Chaque personne est aussi spécifique que son problème.

 

 

Son approche s'illustre par une citation lors d'une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

 

 

« Vous ne contrôlez pas le comportement d'une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l'utilisant, vous aidez les patients en le dirigeant de telle façon qu'il rencontre leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »