Douleur / Santé

- Fibromyalgie, fatigue chronique
- Spasmophilie
- Migraine
- Cancer, SEP, Sida

-Douleurs (aigu /chronique /sensorielle...)
-Problèmes de peau 
-Douleurs chroniques ou récurrentes  (maux de ventre, migraines,…) (enfant)

LES DOULEURS

 

Parmi les phénomènes hypnotiques nous rencontrons l'analgésie et l'anesthésie. Les techniques issues de l'hypnose et de l'hypnothérapie facilitent la gestion de la douleur

 

La douleur possède une composante émotionnelle qui participe d'une façon ou d'une autre à la genèse de la douleur. La douleur ne se limiterait pas uniquement à la perception d'une simple sensation.


 

C'est pour cette raison que la douleur possède un caractère subjectif qui tient compte de nombreux paramètres comme le contexte dans lequel elle se déroule, les expériences passées, l'état psychologique du sujet, la culture, l'appréhension du sujet, l'anticipation, le stress, le moral, la peur, etc...


 

Si dans certains cas chroniques la douleur devient un vrai handicap où il est nécessaire d'aider le patient à la contourner pour plus de confort, il n'est pas moins important de comprendre sa véritable fonction, souvent annonciatrice de que quelque chose ne va pas. C'est pour cette raison qu'en hypnose on préfère parler de gestion de la douleur, que ce soit lors des hypno anesthésies ou des hypno analgésies.

LA SANTE

 

La santé est un état de bien-être physique, psychologique, mental et social. Certaines techniques hypnotiques permettent d'être en bonne santé.

 

L'hypnose s'est avérée au fil du temps un excellent outil pour le thérapeute souhaitant guider ses patients dans cette quête de bien-être.

Les premières traces de l'utilisation de ce que nous appelons aujourd'hui Hypnose, remontent à quelques 6000 ans en Mésopotamie où les Sumériens pratiquaient déjà l'accompagnement en paroles, connaissaient les trois états de transe hypnotique et décrivaient les changements obtenus grâce aux Etats Modifiés de Conscience (EMC), afin d'apporter du bien-être a ses congénères.

 

Les recherches au sujet du bien-être, de la santé et du traitement de nombreuses difficultés ont fait l'étude de plusieurs cas et les publications à ce sujet permettent de dire que l'Hypnose, s'avère un excellent outil pour accompagner le patient dans sa quête de bien-être.

 

Ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète, maladies de la peau, psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire, calvitie, allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro intestinaux, sont quelques unes des difficultés qui peut traiter l'Hypnothérapie, à condition que ses difficultés trouvent leur genèse dans une affection intérieure, d'origine inconsciente.

 

L'exploration du matériau Inconscient s'avère donc d'une grande utilité pour le traitement de nombreuses affections et pour une meilleure compréhension de la part du patient de ce qui se passe en lui. Cependant, il est nécessaire de signaler que l'Hypnose est un état naturel qui permet de faire appel à ses ressources internes profondes et que ce n'est en aucun cas un médicament ou un traitement.

 

 

Alors, à bientôt