Déroulement d'une séance enfant

Le phénomène de transe hypnotique est une ressource que l’enfant utilise tous les jours …!

Une à quelques sèances suffisent 

 

Lors du premier entretien je reçois l’enfant avec l’un des 2 parents ou les 2, pendant quelques instants. Cela permet d’appréhender d’une part, la nature de la relation entre parent et enfant, d’autre part le regard que chacun porte sur les difficultés de l’enfant. Je poursuis ensuite l’entretien avec l’enfant seul pendant environ 1h à 1h30, durant laquelle la technique utilisée est en fonction de l’âge et du niveau de compréhension de l’enfant. A l’issue de cet entretien, l’enfant décidera seul s’il est d’accord pour revenir et il n’est pas rare que pour responsabiliser l’enfant, mes échanges avec les parents ne se fassent que par téléphone.

En fonction des cas, parfois je vous ferai un rapide debriefing devant l’enfant, parfois par téléphone, parfois même ce ne sera pas nécessaire. Dans tous les cas et dans le climat de confiance mutuelle avec votre enfant, je me réserve le droit de vous communiquer uniquement les informations que je juge nécessaires.

 

Les méthodes de travail en hypnose pour les enfants diffèrent, vous l’aurez compris, diffèrent de celles employées avec les adultes. Et ce, pour des raisons logiques liées aux registres émotionnels et analytiques de l’enfant. En effet, il n’a pas la même manière de les exprimer, ni même de s’exprimer, en d’autres mots : ce qui est perçu par un adulte et la façon dont il l’interprète est totalement différente de celle de l’enfant. Vous avez déjà, certainement, pu constater des réactions de votre enfant face à une peinture d’art moderne, ou encore la voiture qui plait tant à papa, ou à un film d’auteur…..L’enfant est pure, ressent et analyse de façon très simple !

La séance d’hypnose se déroule avec la simplicité qui les caractérise, avec par exemple:

  • l’usage de contes métaphoriques ( quoi que la plupart des contes de notre enfance le sont ).

  • la complicité avec leur héros préféré lors d’une aventure passionnante et pleine d’apprentissage pour résoudre ses problèmes

  • le jeux, le dessin,…

La concentration d’un enfant étant relativement courte, par rapport à la notre, le moment d’hypnose durant la séance se devra donc d’être plus court, moins profond. Car le plus important, lors d’une hypnose pour les enfants, n’est pas la profondeur de l’état hypnotique mais de l’intérêt qu’elle procure sur son imaginaire ! 

A partir de quel âge ?

 

l’expérience m’a démontré que :

-Au dessus de 5 ans, des améliorations sont systématiquement observées après quelques séances .

 

Alors à bientôt