Contact

Téléphone: 06 52 33 30 18

  • Twitter - Grey Circle
  • Google+ - White Circle
  • White Facebook Icon

Pour toutes demandes vous pouvez me contacter par email

N° siret: 434 371 605 00024

Questions les plus fréquentes

Qu'es-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est simplement un état de détente et de concentration de l'esprit. Ainsi en état hypnotique vous ne dormez pas, vous ne perdez pas contrôle. L'hypnose Ericksonienne est une thérapie dite brève. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au client d’aller chercher en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème.

Etes-vous hypnotisable? 

Suis je hypnotisable?

L'hypnose est un état physiologique tout à fait banal que nous connaissons tous à certain moment de notre journée. Si vous êtes automobiliste, il arrive parfois que vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous  conduisez d’une manière automatique et vous ne remarquez pas le chemin parcouru. De même, vous avez peut-être déjà vécu un état second appelé  « hypnose des autoroutes » lorsque vous circulez seul dans une ambiance silencieuse sur une route bordée d’arbres qui défilent à toute vitesse. Vous êtes mordu de séries télé? ou mordu de littérature?

Parfois il vous est arrivé d’être « pris » par une histoire au point de ne pas entendre les appels d’une personne s’adressant à vous. Si vous êtes passionné  de jeux vidéo, d'informatique ou de sport vous savez comme il est facile d’oublier le temps qui passe. Vous avez aussi certainement « décroché » de la réalité extérieure dans une salle d’attente ou autre pour vous absorber en vous-même. 

Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une "transe" quotidienne" . Ces états ont en commun un déplacement spontané de notre attention vers des stimuli internes. Nous traversons ce type d’état hypnotique chaque jour toutes les 90 minutes.

Ces transes sont liées au cycle ultradien qui rythme par ailleurs d’autres paramètres physiologiques. Durant ces phases, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d’autres sont activées permettant ainsi un fonctionnement différent nécessaire à l’organisation mentale des informations et des expériences vécues

Vais-je me reveiller?

Vais je me reveiller?

Il est impossible de ne pas se réveiller après une séance. Si l'on vous hypnotise et que l'on arrête de vous parler, au bout d'un moment passé sans suggestion du praticien, vous sortirez de cet état spontanément. Parfois, un état hypnotique très agréable peut donner envie à une personne d'y rester pour profiter un peu plus, et la sortie de transe prend alors un peu plus de temps. Le praticien est là pour l'aider à revenir à elle bien en forme  et à la date du jour!

Serai-je sous votre contrôle ?

Il faut savoir qu’en état hypnotique, on n’est pas coincé, prisonnier. On peut se laisser fluctuer à des niveaux variables et on peut même éventuellement sortir de la transe sans même attendre que le thérapeute le propose. En hypnose, on ne perd pas son libre arbitre ou sa liberté, on garde le contrôle sur ce qui se passe, il est même souhaitable de garder une certaine part d’éveil car elle favorise la coopération.

 

L’hypnose éricksonienne est non-directive, c’est à dire que rien n'est imposé. Vous agirez en pleine conscience.

Quels types de prôblèmes sont prit en charge par l'hypnose?

L'hypnose est très efficace pour gérer les émotions, l'anxiété, le stress, par exemple.
Elle agit également sur le développement personnel, la confiance en soi (recherche d'emploi, apprentissage, amélioration des performances sportives...) et l'amour propre. Elle aide à surmonter ses peurs et phobies (la peur de prendre l’avion, les attaques d'anxiété/panique, l’anxiété sociale, la claustrophobie…).
L'hypnose permet, entre autres, aux personnes de reprendre le contrôle de leurs habitudes alimentaires et maigrir.
Des milliers de personnes ont arrêté, avec succès, de fumer en pratiquant une thérapie par l’hypnose…
Le champ de prises en charge étant très large, je vous invite à plus de détails

Combien de séance sont nécessaires?

Combien de séance sont nécessaires?

La première séance est une rencontre qui nous permet de faire connaissance, discuter du problème sur lequel vous venez me voir. Nous parlerons de l'hypnose en général et comment elle peut être appliquée spécialement à votre situation. Comme chacun est différent, le nombre de séance dépend de la nature de votre problème. Il faut parfois 4 à 5 séances pour obtenir les résultats escomptés. Un problème est rarement complètement résolu à la première séance.
Certaines prises en charge, comme le "contrôle du poids", nécessitent des séances de suivi périodiques.

Est'elle aussi efficace chez les enfants?

Hypnose est'il efficace chez l'enfant?

La pratique de l’hypnose chez les enfants donne des résultats significatifs pour les aider à surmonter leurs problèmes, les maladies et autres types d’affections. Ce sont même parfois les pédiatres eux-mêmes qui orientent leurs jeunes patients vers l’hypnose. Elle peut être utilisée pour le traitement de l’anxiété, des peurs et des phobies, pour réduire la douleur et le stress, pour le renforcer la confiance en soi, soulager la dépression, gérer une perte de poids et améliorer les performances physiques ou intellectuelles.

Il y a t'il des contre-indications dans l'hypnose?

Les troubles graves de la personnalité comme les psychoses sont considéré par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication absolue. Toutes les personnes souffrant de pathologie organique recourant uniquement à l’hypnose comme forme de thérapie et refusant des traitements médicaux efficaces doivent aussi être écartées.

Alors bientôt