TROUBLES ANXIEUX

troubles anxieux

Les troubles anxieux regroupent divers troubles en lien avec une anxiété excessive et difficiles à gérer, qui se manifestent de façon très variable. Il peut s’agir d’attaques ou de crises de panique aiguës, de phobies, de troubles anxieux généralisés. Ils sont tant physique que psychologique, face aux évènements extérieurs, le plus souvent négatifs (mais aussi positifs), qui surgissent dans notre vie.

Il ya des milliers d’années, lorsque les humains étaient chassés par des animaux sauvages, nous avions besoin d’un système d’alarme pour nous avertir du danger et nous préparer au combat ou à la fuite. Les symptômes associés aux attaques de panique sont la préparation de l’organisme à une action immédiate. Aujourd’hui, nous sommes rarement confrontés à de réelles menaces pour notre sécurité, mais l’ancien système d’alarme fonctionne encore et il nous est toujours nécessaire en cas de danger réel. L’hypnose est un puissant outil qui permet réinitialiser les « systèmes d’alarme» trop sensiblesA dose modérée, le stress peut avoir une fonction positive et même être indispensable. Par exemple, pour le sportif, ce sera de l'énergie qui le fera gagner. C'est seulement lorsque la quantité est trop importante que le stress deviendra inhibant, gênant, destructeur et sera une importante cause de mal-être.

On parlera de "burn out" (cramé) pour les cadres surmenés et qui vont s'épuiser mentalement. 

Libérez-vous des angoisses et prenez le contrôle de vos pensées et de vos émotions

-Un changements dans la vie (séparation, chômage, responsabilités,...).

-Le fait d'avoir une mauvaise image de soi qui va provoquer un manque de confiance en soi.

-Des difficultés dans sa vie sexuelle ou de santé

-La pression du travail ( compétition, chômage...).

-Le harcèlement moral.

-La peur de ne pas être à la hauteur, trop de timidité.

-Les souvenirs envahissants du passé ou la peur vis à vis de l'avenir ect... 

 

Conséquences sur l'adulte et l'enfant:

 

Quelle que soit l'origine et la cause, le résultat sera le même :

de l'irritabilité et de l'agressivité, des difficultés dans ses relations, l'hyperactivité, retrait, impossibilité de se projeter dans l'avenir, des " idées noires" et une tendance au "ressassement", une surconsommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs et des troubles psychosomatiques tel que:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous comprenons aujourd'hui que ce ne sont pas réellement les évènements en eux-mêmes qui provoquent les troubles anxieux, mais l'interprétation que nous en faisons l'importance que nous leur donnons dans notre esprit. Or, il reste relativement aisé d'adapter notre interprétation (en particulier à l'aide des techniques de PNL).

 

L’Hypnose Ericksonienne et la PNL offrent des instruments de travail précieux pour le traitement des troubles anxieux.

 

L’une et l’autre ont une approche ludique (de jeu) qui sera particulièrement appréciée par les personnes qui sont déjà suffisamment stressés. Passant en souplesse d’un registre de perception à un autre (ex. visualiser la peur au lieu de la sentir), proposant des techniques de mise à distance (se voir de l’extérieur, voir une scène de très loin, etc.) et en stimulant abondamment les ressources naturelles (sport, souvenirs agréables, plaisirs des sens,…), elles permettent à la personne d’apprendre rapidement à se déconditionner en rusant avec ses propres schémas anxieux

Mal de dos

Migraine

Insomnies

Problèmes cutanés

Agoraphobie

TICS /TOCS

Bégaiement 

Ereutophobie

Hypochondrie

Angoisse

Dépressions

Peur de conduire

Peur de l'avion

Compulsions

Pensées obsessionnelles

Enurésie

Se ronger les ongles (onychophagie)

Alors, à bientôt