L'hypnose pour qui, pourquoi, comment?

Suis-je hypnotisable?

"La pratique de l'hypnothérapie s'adresse à tout le monde. Certaines personnes demanderont une attention plus particulière que d'autres. Pour exemple, ceux et celles qui ressentent le besoin de rester dans le contrôle auront peut-être un peu plus de mal à se laisser aller, à se laisser entraîner dans un état de transe hypnotique".

Pour quel type de traitements ?

Beaucoup de “problèmes” ou “dysfonctions” peuvent trouver une solution grâce à l’Hypnothérapie:

 

Problèmes de couple, problèmes familiaux...

Phobies : claustrophobies et agoraphobies, phobie sociale, peur des ascenseurs, du train, de l’avion, de l’eau…

Dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être.

Insomnies, migraines, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement ainsi que certains symptômes : paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics et bégaiements.

Manque de confiance en soi, réorientation professionnelle ou personnelle, entraînement à la concentration, à la performance : tel que sport, études, examens ; définition d’objectifs ; préparation préopératoire : accouchement sans douleur, dentisterie…; analgésie, anesthésie, et suites postopératoires. 

Lutte contre la douleur : examens médicaux pénibles, cancer, grand brûlé… , soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, ichtyose, hémophilie, herpès génital ou labial, leucémie, diabète.

Traumatismes : accident, décès, divorces…

Impuissance, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, stérilité, énurésie, rétention urinaire... 

Excès de poids, boulimie, anorexie, tabagisme, alcoolisme, toxicomanie, onychophagie...

Maladies de la peau : psoriasis, prurit, verrues, zona, eczéma, urticaire… , allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, hypertension artérielle, problèmes de vue, troubles gastro-intestinaux… et diverses maladies aux noms barbares 

Comment se déroule une séance?

En amenant le personne en transe hypnotique et en l’accompagnant avec des suggestions positives et créatives, il stimule ce « dialogue de mise à jour » qui permet d’inscrire ces nouveaux apprentissages alors consolidés dans le cortex au niveau de la mémoire.

Lors de son retour à l’état de veille ou les jours suivants la séance, la personne peut être surprise, alors que vient à sa conscience quelque chose de nouveau, comme par magie.

Comme le jardinier qui, avant de planter les graines, prend le temps de bien préparer la terre, puis tranquillement laisse faire la nature. Pour avoir la surprise au moment du printemps de découvrir la beauté des fleurs qui apparaissent.

Outre l’explication des neurosciences, l’hypnose est efficace parce qu’elle demande une grande focalisation de l’hypno-thérapeute envers son patient. Un des apports essentiels est: l'observation et l’attention bienveillante à l’autre, et également une croyance absolue en la capacité de chacune des personnes à dépasser leur limite.

Pourquoi l'hypnothérapie est efficace?

 

L’hypnose, même thérapeutique, est souvent assimilée à de la magie. 

Et si, pour quelques instants, nous considérions cette hypothèse comme une réalité, alors comment fonctionne la magie ?

Nous avons tous fait l’expérience de nous endormir un soir avec un problème et de nous réveiller le lendemain avec la solution, comme si pendant la nuit notre inconscient avait travaillé de son coté pour nous aider à dépasser notre difficulté.

Les dernières recherches effectuées en matière de neurosciences démontrent qu’un nouvel apprentissage, ou un nouveau comportement s’enregistrent dans la mémoire par le biais de l’hippocampe. Pendant les périodes de sommeil, de rêve, lorsque l’esprit conscient se met en veille, l’hippocampe et le cortex cérébral entrent en dialogue pour consolider ces apprentissages.

Ce «dialogue de mise à jour » s’effectue au niveau inconscient.

 

C'est vous qui créez votre propre changement 

 

Voici quelques exemples de changements parmi de multiples de possibilités :

 

Ne plus être boulversé par une expérience:

Il peut nous arriver de vivre un évènement pénible, auquel on ne pense plus par la suite, mais qui laisse en nous une trace constante, et qui comme une blessure qui ne cicatrise pas, peut se réactiver et nous boulverser sans raison apparente. L'hypnose permet de modifier l'association entre la situation qui provoque le trouble et l'émotion qui est, en quelque sorte, la source de la souffrance.

 

Résoudre un traumatisme oublié:

C'est un peu comme le cas précédent, sauf que, là, la cause initiale de la souffrance est hors de portée de notre mémoire consciente. Il y a une sorte d'amnésie du traumatisme qui est expliquée par Rossi comme étant un souvenir codé d'une manière particulière dans notre cerveau du fait de l'émotion intense ressentie sur le moment. L'hypnose permet de récupérer un tel souvenir puis de le traiter.

 

Modifier une croyance limitante:

Tous les évènements que nous vivons ont une influence sur nous et sur la façon dont nous percevons le monde. Il peut arriver qu'une ou des expériences nous fassent croire des choses qui par la suite nous empêchent de réaliser nos objectifs de vie. Par exemple, une succession de rejets par des personnes que nous aimons peut nous amener à croire que nous ne méritons pas d'être aimés, du coup nous ne sommes plus motivés et nous ne faisons pas ce qu'il faut pour obtenir l'amour dont nous avons besoin. Une fois la croyance supprimée, une multitude de possibilités s'offrent à nous et nous finissons par réussir.

 

Changer un comportement:

Par exemple, les comportements alimentaires boulimiques sont souvent utilisés pour compenser un manque ou cacher une angoisse. En supprimant le manque ou l'angoisse, le comportement n'a plus de raison de persister, il reste l'habitude qui se change facilement par la rééducation. D'autre part, on peut aussi transformer un comportement dont l'objectif est utile pour le patient, mais qui a des effets secondaires désagréables, en un autre comportement ayant le même objectif, mais sans les effets négatifs de l'ancienne façon de faire.

 

Supprimer une pensée obsédante:

Certaines personnes ont des pensées obsédantes qui reviennent tout le temps sans qu'elles ne puissent rien faire pour les empêcher d'arriver. Il existe des techniques cognitives qui permettent de les supprimer complètement. Nous ne sommes pas obligés d'être le jouet de nos processus psychiques inconscients, nous pouvons apprendre à contrôler, modifier, supprimer ceux d'entre eux qui ont un impact fort sur notre vie.

 

Supprimer une émotion négative dont on ne connaît pas l'origine:

Par exemple, la peur qui donne des angoisses, ou la tristesse qui donne des dépressions. C'est un peu comme les traumatismes oubliés : la cause a disparu, mais les effets restent. L'hypnose permet d'accéder à la source de ces émotions et on peut alors complètement supprimer l'apparition apparemment sans raison de ces émotions négatives.

Alors à bientôt